Tout comme dans d'autres pays à la même époque, Le Letov S-39 tchécoslovaque est issu d'une directive ministérielle visant à développer l'aviation sportive avec des biplaces économiques. C'est ainsi qu'est née une famille d'avions légers à aile haute produits à Prague par Letov et différant principalement par la motorisation. L'une des particularité de ces avions est l'utilisation de divers systèmes antidécrochage destinés à augmenter la sécurité à basse vitesse.

Le S-39 et les versions suivantes S-139 et S-239 sont caractérisés par des ailes monolongeron entièrement en bois et des fuselages en tubes d'acier. Outre les dispositifs antidécrochage, les différentes versions ne diffèrent que par la motorisation et des détails du train d'atterrissage. On remarquera que le S-239 a eu deux systèmes antidécrochage différents.

Caractéristiques (S-39 - S-139 - S-239):

Envergure: 10,00 m
Longueur: 6,14 m
Poids en charge: 515 - 530 - 580 kg
Vitesse maxi: 150 - 174 - 174 km/h
Moteur:
Walter Polaris 55 ch
Pobjoy "R" 85 ch
Walter "Minor 4" 85 ch

 

Nous vous proposons de construire au 1/10 l'une de ces trois versions, soit 1 m d'envergure, propulsé par un moteur classe 300 ou 400, par exemple un Potensky POT 03 (réducté d'origine) ou un MIG 400. Voir à la page moteurs.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire.

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nouvelle documentation mise à jour le 20 02 2006