Tout
comme dans d'autres pays à la même époque,
Le Letov S-39 tchécoslovaque est issu d'une
directive ministérielle visant à développer
l'aviation sportive avec des biplaces économiques.
C'est ainsi qu'est née une famille d'avions légers
à aile haute produits à Prague par Letov et
différant principalement par la motorisation. L'une
des particularité de ces avions est l'utilisation de
divers systèmes antidécrochage destinés
à augmenter la sécurité à basse
vitesse.
Le
S-39 et les versions suivantes S-139 et S-239 sont caractérisés
par des ailes monolongeron entièrement en bois et des
fuselages en tubes d'acier. Outre les dispositifs antidécrochage,
les différentes versions ne diffèrent que par
la motorisation et des détails du train d'atterrissage.
On remarquera que le S-239 a eu deux systèmes antidécrochage
différents.
Caractéristiques
(S-39 - S-139 - S-239):
Envergure:
10,00 m
Longueur: 6,14 m
Poids en charge: 515 - 530 - 580 kg
Vitesse maxi: 150 - 174 - 174 km/h
Moteur:
Walter Polaris 55 ch
Pobjoy "R" 85 ch
Walter "Minor 4" 85 ch
Nous
vous proposons de construire au 1/10 l'une de ces trois versions,
soit 1 m d'envergure, propulsé par un moteur classe
300 ou 400, par exemple un Potensky POT 03 (réducté
d'origine) ou un MIG 400. Voir à la page moteurs.
La
documentation comporte un 3-vues détaillé, des
photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments
principaux agrandis aux dimensions du modèle à
construire.
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