L'étude du premier avion d'Andrei Nikolaievitch Tupolev, qui suivit immédiatement la création de son propre bureau d'études après avoir dirigé le TsAGI à Moscou, débuta en 1922 dans le but de tester un nouvel alliage d'aluminium pour la construction aéronautique. L'ANT-1 était ainsi un avion léger de sport de construction mixte bois et métal qui fit son premier vol le 21 octobre 1923.

L'avion avait quelques caractéristiques remarquables pour son époque, dont l'aile basse entièrement cantilever et la structure du fuselage en tubes d'alliage léger, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus moderne que ne pourrait indiquer sa date de construction..

Au bout de peu de temps, après de bons et loyaux services le moteur Anzani, à bout de souffle, cessa de fonctionner et l'avion resta au fond d'un atelier d'une usine de montage d'avions où il fut détruit en 1937.

Caractéristiques:

Envergure: 7,20 m
Longueur: 5,40 m
Moteur: Anzani, 6 cylindres en étoile
de 35 ch
Poids maxi: 360 kg
Vitesse maxi: 125 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/10, soit 72 cm d'envergure, propulsé par un moteur classe 300 ou 400, par exemple un Potensky POT 03 ou un MIG 400.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, un profil en couleurs, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire.

Retour