En 1920, le TsAGI (Institut Central d'Aérodynamique et d'Hydrodynamique) de Moscou reçut du gouvernement soviétique une commande d'étude d'un avion de ligne à voilure épaisse en bois. L'étude, faite principalement par V.L. Alexandrov et Konstantin Alexeievitch Kalinin, mena au AK-1 qui vola en 1923 et donna satisfaction.

Cette étude fut utilisée par Kalinin pour étudier et réaliser le K-1 construit à Kharkov (Ukraine) qui devint le premier avion de ligne mis en service en Union Soviétique. Il emportait deux membres d'équipage et trois passagers !

Comme les autres productions civiles de Kalinin, l'avion se distingue par une voilure elliptique en bois et un fuselage en tubes d'acier soudés. Léger, simple et robuste, des qualificatifs qui expliquent le succès de cet avion qui vola de 1926 à 1930 en donnant toute satisfaction, ainsi que de ses successeurs .

Au total, plusieurs centaines de K-1 et de ses versions ultérieures furent produites et utilisés sur des lignes régulières.

Caractéristiques:

Envergure: 16,76 m
Longueur: 10,72 m
Moteur: Salmson RB-9 (9 cylindres en étoile) de 170 ch, puis BMW IV de 240 ch
Poids maxi: 1972 kg
Vitesse maxi: 161 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/12, soit 1,40 m d'envergure, propulsé par un moteur classe 480, par exemple un MIG 480. Bien entendu un réducteur (MP-Jet, Graupner, Aero-naut, etc.) s'impose.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire.

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