En
1920, le TsAGI (Institut Central d'Aérodynamique et
d'Hydrodynamique) de Moscou reçut du gouvernement soviétique
une commande d'étude d'un avion de ligne à voilure
épaisse en bois. L'étude, faite principalement
par V.L. Alexandrov et Konstantin Alexeievitch Kalinin,
mena au AK-1 qui vola en 1923 et donna satisfaction.
Cette
étude fut utilisée par Kalinin pour étudier
et réaliser le K-1 construit à Kharkov
(Ukraine) qui devint le premier avion de ligne mis en service
en Union Soviétique. Il emportait deux membres d'équipage
et trois passagers !
Comme
les autres productions civiles de Kalinin, l'avion se distingue
par une voilure elliptique en bois et un fuselage en tubes
d'acier soudés. Léger, simple et robuste, des
qualificatifs qui expliquent le succès de cet avion
qui vola de 1926 à 1930 en donnant toute satisfaction,
ainsi que de ses successeurs .
Au
total, plusieurs centaines de K-1 et de ses versions ultérieures
furent produites et utilisés sur des lignes régulières.
Caractéristiques:
Envergure:
16,76 m
Longueur: 10,72 m
Moteur: Salmson RB-9 (9 cylindres en étoile) de 170
ch, puis BMW IV de 240 ch
Poids maxi: 1972 kg
Vitesse maxi: 161 km/h
Nous
vous proposons de le construire au 1/12, soit 1,40 m d'envergure,
propulsé par un moteur classe 480, par exemple un MIG
480. Bien entendu un réducteur (MP-Jet, Graupner, Aero-naut,
etc.) s'impose.
La
documentation comporte un 3-vues détaillé, des
photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments
principaux agrandis aux dimensions du modèle à
construire.
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